Scrutin

  Voici quelques infos sur le scrutin de 2014

Actuellement, la commune compte 3270 habitants (1er janvier 2014), le nombre de conseillers municipaux est de 23.

Le  scrutin à la proportionnelle et la parité font leur apparition.
Les électeurs voteront aussi pour les représentants de la commune dans les conseils intercommunaux.
Le vote se fera sans panachage, c'est à dire que chaque votant ne pourra plus faire de modifications sur les bulletins de vote. Pas de rayures, pas de nom rajouté, aucune rature ne sera admise sous peine de nullité du dit bulletin.

Pour information, l'équipe "L'Union pour St Georges d'Espéranche' est composée de 23 personnes à l'élection municipale (dont 4 élus sortants : 2 adjoints et 2 conseillers). Sur notre liste, il y a 12 hommes et 11 femmes ; 7 personnes sont présentées à l'élection inter-communautaire (4 hommes et 3 femmes).

Quelle pièce d'identité peut-on présenter pour voter?


cliquer ici pour la réponse

plus de détails encore ? cliquer ici.

Comment voter par procuration ?

cliquer ici pour la réponse


Mode de scrutin : Les électeurs éliront leurs conseillers municipaux selon le scrutin de liste (ce qui était réservé auparavant aux communes de plus de 3.500 habitants). Depuis la loi sur la parité du 6 juin 2000, les conseillers sont élus sur des listes qui doivent comporter autant de noms que de sièges à pourvoir et autant d’hommes que de femmes. Les suffrages sont décomptés par liste et non par candidats.

Premier tour : Dans le cas où une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dès le premier tour, elle remporte l'élection et reçoit la moitié des sièges à pourvoir. L'autre moitié est répartie à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, y compris celle arrivée en tête.

Second tour : En cas d'absence de liste victorieuse au premier tour, un second tour est autorisé pour les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés. Les listes ayant obtenu entre 5 et 10% sont autorisées à fusionner avec les listes qui se maintiennent. Après le second tour, le décompte des voix se fait de la même façon qu'en cas de victoire d'une liste dès le premier tour.